Le choix d'un antivirus reste une décision personnelle, en fonction des goûts de chacun.
Un comparatif entre les quatre principaux antivirus gratuits (AntiVir, Avast, AVG, Microsoft Security Essentials , vous aidera à faire votre choix..
Antivir Personal Edition
Bon antivirus, en français, et compatible avec windows 98 Me, 2000, XP, Vista et Seven (32Bits & 64 Bits) ainsi que linux FreeBSD et Solaris. Gratuit pour un usage privé, une surveillance des fichiers téléchargés sur Internet, une identification et réparation des virus logés dans des macros et sur les secteurs de boot du disque dur des scans personnalisables et une mise à jour automatique des définitions virales. Il intègre aussi un détecteur de rookit et un anti-spywar . Il a l'avantage d'être très léger et de posséder un taux de détection des menaces récentes élevé.
Cependant, en version gratuite, une publicité quotidienne apparaît avec les mises à jour. Ne croyez donc pas à un virus...
Avast
fonctionne sous Windows, se met à jour automatiquement. Il possède un filtre web, mais aussi email, chat et P2P. Il est en français. Il suffit de s'inscrire sur le site d'avast pour bénéficier des mises à jour (indispensable), mais l'inscription est évidemment gratuit
AVG
Il permet la mise à jour planifiée et manuelle de sa base de données (mises à jour régulières). Il permet des analyses complètes et personnalisées (réseau pour peu que l'on ait monté les disques durs comme des lecteurs réseau).
. Microsoft Security Essentials:
Microsoft security essentials offre une protection en temps réel pour défendre votre ordinateur des virus, logiciels espions et autres logiciels malveillants . Cette suite est prometteuse mais sortie uniquement depuis fin 2009.
Microsoft Security Essentials
est disponible en téléchargement gratuit auprès de Microsoft. Il s'agit d'un composant simple à installer, facile à utiliser et toujours à jour pour que vous ayez la garantie que votre PC est protégé par les toutes dernières technologies. Vous pouvez facilement savoir si votre PC est sécurisé : lorsque le voyant est au vert, tout va bien. C'est aussi simple que cela.
Microsoft Security Essentials fonctionne efficacement et silencieusement en arrière-plan pour vous laisser libre d'utiliser votre PC Windows comme vous le souhaitez : pas d'interruptions ni de temps d'attente prolongés.
Comodo Internet Security:
Développé par l'un des leaders mondiaux des fournisseurs de sécurité, Comodo AntiVirus exploite de multiples technologies (y compris le scanne des courriers électroniques et le blocage des vers et des logiciels malveillants). Il vous procure une protection en 360 degré contre les menaces internes et externes en combinant un pare-feu avec un système avancé de prévention d’intrusion. La nouvelle interface facilite la recherche et vous permet d’accéder rapidement à tous les paramètres importants. Le logiciel proposé est une version « freeware » compatible avec Windows XP et Vista.
Panda Cloud :
Panda cloud antivirus fait office d'antivirus, d'antispywares (logiciels espions) et d'antirootkits.
Son argument majeur est la simplicité d'utilisation et notamment sa base de données antivirale qui est mise à jour seconde par seconde. L'installation de Panda Cloud Antivirus nécessite une inscription préalable sur le site de l'éditeur. De nouvelles améliorations ont été apportées à cette nouvelle version y compris les corrections des bugs.
Clamwin :
Clamwin est un antivirus gratuit open source
Il fournit une interface graphique conviviale au moteur Clam AntiVirus.
L'Antivirus gratuit ClamWin comprend un système d'installation simple et le code open source gratuitement. Il a comme fonctionnalités : Analyses anti-virus programmables ; Mise à jour automatique de la base de définitions de virus.L'équipe de ClamAV met à jour quotidiennement les bases de données de virus et presque immédiatement après la sortie d'un nouveau virus ou d'une nouvelle variante d'un virus existant ; Détecteur de virus autonome. Intégration via le menu contextuel à Microsoft Windows Explorer. Greffon à Microsoft Outlook.
Notez bien que ClamWin n'inclut pas de scanner temps réel, c'est à dire que vous devez scanner un fichier manuellement pour détecter un virus. L'extension pour Microsoft Outlook supprimera cependant une pièce jointe infectée automatiquement.
Cet antivirus ne possède pas une base de connaissance encore suffisante pour être utilisé seul, d'autant qu'il ne possède pas de protection en temps réel comme cela a déjà été précisé.
. Bitdefender free:
Antivirus basé sur le célèbre antivirus bitdefender mais dépourvu de sa protection en temps réel, il peux donc être utilisé pour scanner un pc que l'on suspecte d'être infecté alors que son propre antivirus ne trouve rien. ou lorsque qu'un pc ne peut se connecter au net et donc lorsqu'il est impossible de faire un scan avec un antivirus en ligne .
Tout comme clamwin, ne possédant pas de protection en temps réel, il ne risque pas d'entrer en conflit avec un autre antivirus déjà installé sur le pc. Il est cependant préférable de désactiver son antivirus le temps de l'analyse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire