L'utilitaire de configuration système automatise les étapes de dépannage de routine utilisées par les techniciens du Support technique Microsoft pour diagnostiquer les problèmes de configuration système. Lorsque vous utilisez cet outil pour modifier la configuration système, vous pouvez activer certaines cases à cocher afin d'éliminer des problèmes qui ne se rapportent pas à votre configuration. Cette opération permet de réduire les risques d'erreurs de frappe possibles si vous utilisez un éditeur de texte tel que Microsoft Bloc-Notes. Pour exécuter l'utilitaire de configuration système, vous devez avoir ouvert une session en tant qu'administrateur ou que membre du groupe Administrateurs.
Pour démarrer l'utilitaire de configuration système, cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, puis tapez msconfig dans la zone Ouvrir et cliquez sur OK.
L'utilitaire de configuration système vous permet de redéfinir ou de modifier facilement les paramètres de configuration de Windows afin de prendre en compte vos préférences pour les fichiers et paramètres suivants :
- Le fichier System.ini
- Le fichier Win.ini
- Le fichier Boot.ini
- Les programmes définis pour se charger au démarrage (programmes spécifiés dans le dossier Démarrage et dans le registre)
- Les paramètres d'environnement
- Les paramètres internationaux
- Cliquez sur l'onglet Général, puis cliquez sur Démarrage en mode diagnostic - charge les services et les périphériques de base uniquement. Avec cette option, les pilotes de périphériques et les logiciels sont chargés de manière interactive lorsque vous redémarrez votre ordinateur.
Remarque Lorsque vous utilisez cette méthode, les services Microsoft, tels que Connexions réseau, Plug-and-Play, Journal d'événements et Service de rapport d'erreurs, sont temporairement désactivés. Vous pouvez également supprimer définitivement tous les points de restauration de l'utilitaire Restauration du système. N'appliquez pas cette méthode si vous souhaitez conserver vos points de restauration du système ou si vous devez utiliser un service Microsoft pour contrôler un problème. - Cliquez sur l'onglet Général, puis cliquez sur Démarrage sélectif. Vous pouvez sélectionner les fichiers et les paramètres que vous souhaitez que l'ordinateur charge lorsque vous redémarrez l'ordinateur. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
- Exécuter le fichier System.ini
- Exécuter le fichier Win.ini
- Charger les services système
- Charger les éléments de démarrage
Les paramètres suivants s'appliquent aux options mentionnées ci-dessus :- Si la case à cocher est activée, le fichier de configuration est chargé lors du redémarrage de l'ordinateur.
- Si la case à cocher est désactivée, le fichier de configuration n'est pas chargé lors du redémarrage de l'ordinateur.
- Si la case à cocher est activée mais indisponible, certains éléments de ce fichier de configuration sont chargés lors du redémarrage de l'ordinateur.
- Si la case à cocher est désactivée mais indisponible, ce fichier de configuration n'est pas présent sur l'ordinateur.
- Vous ne pouvez pas désactiver la case à cocher Utiliser le fichier BOOT.INI original.
Pour éviter que des éléments ou des lignes d'un fichier de configuration spécifique ne se chargent lors du redémarrage de l'ordinateur, cliquez sur l'onglet de ce fichier configuration, puis désactivez les cases à cocher de la ligne ou de l'élément que vous ne souhaitez pas charger. Les cases à cocher indisponibles (grisées) sous les onglets SYSTEM.INI et WIN.INI indiquent que ces lignes ont été temporairement supprimées par l'utilitaire de configuration système.
- Pour changer la ligne ou l'élément actuellement actif, cliquez sur un autre élément ou une autre ligne ou cliquez sur Monter ou Descendre pour vous déplacer entre les éléments.
- Pour créer une entrée dans l'un des fichiers de configuration, cliquez sur Nouveau.
- Pour modifier une ligne sélectionnée, cliquez sur Modifier.
Après avoir procédé aux sélections voulues, cliquez sur OK, puis redémarrez l'ordinateur lorsque vous y êtes invité afin d'appliquer vos modifications.
Pour extraire des fichiers Windows spécifiques directement à partir des fichiers CAB, cliquez sur l'onglet Général, puis cliquez sur Extraire le fichier.
Pour vous assurer que tous les fichiers de configuration et tous les éléments répertoriés dans ces fichiers sont chargés lors du redémarrage de votre ordinateur, cliquez sur l'onglet Général, puis cliquez sur Démarrage normal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire