Avez-vous un périphérique USB qui ne fonctionne pas correctement ? Voici comment remédier à ce problème.
Mettez à jour le logiciel et le firmware
La première chose à faire est de s'assurer que vous avez installé sur votre ordinateur la dernière version du logiciel et du firmware. Il arrive qu'un périphérique ne fonctionne pas correctement si le logiciel ne dispose pas des derniers éléments pour l'exécuter. Le moyen le plus simple de connaître les dernières mises à jour de logiciels est d'utiliser le panneau mise a jour du logiciel dans les Préférences Système. Vous pouvez aussi télécharger des mises à jour de logiciels et le dernier firmware à partir de la page téléchargement apple .
Si votre problème concerne un seul périphérique USB, consultez le site Web du fabricant afin de trouver un éventuel pilote ou une mise à jour de pilote à installer.
Recherchez le problème
Si vous avez mis votre logiciel à jour et vérifié les pilotes, et si votre problème persiste, essayez les points suivants :
- Débranchez le périphérique concerné du port USB puis rebranchez-le. Assurez-vous qu'il soit correctement branché. Vous aurez remarqué que les prises USB ne peuvent s'insérer dans les ports USB que dans un seul sens. Si vous tentez de les brancher dans le mauvais sens, cela ne fonctionnera pas.
- Afin de détecter la panne, débranchez tous les accessoires USB de votre ordinateur. Commencez ensuite à reconnecter les périphériques USB les uns après les autres, en testant chacun d'eux afin de vous assurer qu'ils fonctionnent tous avant d'ajouter le suivant. Il arrive que deux périphériques entrent en conflit et ne fonctionnent pas ensemble. Si vous découvrez que c'est le cas, contactez le fabricant.
- Demandez-vous s'il s'agit d'un nouveau périphérique qui n'a jamais fonctionné, ou bien d'un périphérique que vous avez déjà depuis un certain temps qui a tout à coup cessé de fonctionner ? S'il fonctionnait auparavant, demandez-vous ce qui a changé juste avant la panne. Avez-vous ajouté un nouveau périphérique récemment ? Installé un nouveau programme ? Essayez de revenir à la configuration de l'ordinateur avant que le périphérique cesse de fonctionner. S'il recommence à fonctionner, il existe une incompatibilité avec le périphérique et l'élément que vous avez ajouté. (Voir la section sur la compatibilité des périphériques ci-dessous.)
- Ouvrez System Profiler dans le dossier Utilitaires, situé sous Applications. Dans la colonne Contents sur la gauche, sous l'en-tête Matériel, sélectionnez USB ; le panneau de droite vous indique les périphériques reconnus par l'ordinateur. Il se peut que les noms affichés ne soient pas les bons, mais vous devriez retrouver le même nombre de périphériques.
- Si le périphérique apparaît dans System Profiler, même s'il ne fonctionne pas, le problème vient en général du logiciel. La meilleure solution consiste à essayer de mettre à jour les pilotes, de créer un nouvel utilisateur ou de réinstaller le système d'exploitation.
- Si le périphérique n'apparaît pas dans System Profiler, le problème vient sûrement du matériel - soit du périphérique, soit du port USB qui ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, passez à l'élément suivant de la liste. Pour chacun des éléments suivants, consultez la fenêtre System Profiler (appuyer sur Pomme-R pour actualiser la liste) afin de vérifier si le périphérique apparaît.
- Si votre périphérique est connecté à un concentrateur USB ou à votre clavier, branchez-le directement à l'un des ports USB de l'ordinateur. S'il remarche, le problème vient du port auquel il était connecté. Il se peut que ce port ne fournisse pas suffisamment de puissance à votre périphérique
- Essayez de connecter le périphérique à tous les ports USB de l'ordinateur. Testez aussi chaque port à l'aide d'un périphérique USB en parfait état de marche. Il arrive qu'un port de l'ordinateur cesse de fonctionner, mais que d'autres fonctionnent toujours. Si tel est le cas, il se peut que l'ordinateur ait besoin d'être réparé.
- Le périphérique concerné possède-t-il un cordon d'alimentation ? Si oui, essayez de le débrancher et de le rebrancher. Assurez-vous qu'il soit connecté à une prise murale en bon état de marche (vous pouvez tester la prise en branchant une lampe ou un radio-réveil, par exemple).
Testez la compatibilité des périphériques
Si vous avez branché plusieurs accessoires USB à votre ordinateur (tels qu'un clavier, une souris, un concentrateur, une imprimante, un scanner, un appareil photo, un disque dur externe), il se peut que deux d'entre eux soient incompatibles. Pour vérifier si c'est le cas :
- Débranchez tous les périphériques USB sauf votre souris et votre clavier Apple.
- Assurez-vous que la souris et le clavier Apple fonctionnent correctement.
- Reconnectez l'un de vos périphériques USB à votre ordinateur. Ainsi, par exemple, votre souris Apple, votre clavier Apple et votre imprimante seront connectés à l'ordinateur.
- Assurez-vous que les accessoires fonctionnent tous correctement. Déplacez la souris, tapez sur le clavier et imprimez une page test à l'aide de l'imprimante.
- Répétez les étapes 3 et 4 en ajoutant un accessoire à la fois, jusqu'à ce qu'un élément cesse de fonctionner comme prévu. A ce stade, vous avez déterminé quel périphérique est à l'origine du problème - le dernier que vous avez ajouté. Vous pouvez contacter le fabricant de ce périphérique afin d'obtenir des conseils ou une assistance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire