Rechercher dans ce blog

Pages

vendredi 5 février 2010

Protéger mon Pc

Pourquoi protéger votre PC ?

Des enquêtes récentes ont montré qu'un PC connecté à Internet par ADSL et incorrectement sécurisé ne dure pas 20 minutes avant de subir une intrusion malveillante par un ver ou un virus.

Voici comment protéger votre PC en 4 étape indispensables :

1. Activer le Pare feu (Firewall) :

Il est important d'être protégé par un pare-feu dès que vous êtes connecté à Internet !

Ceci permet d'éviter les intrusion depuis Internet, je vous conseille d'activer celui qui est fourni avec Windows XP , Service Pack2.
Il en existe d'autres qui sont plus efficaces mais aussi plus compliqués à maintenir et à régler.

2. Antivirus :
Mettez (ou configurez automatiquement) à jour votre Anti-Virus , et effectuez un scan de tous vos disques durs au moins une fois par semaine.


3. Anti-SpyWares :
De nouveaux types de programmes malveillants s'installent à votre insu sur votre PC (en surfant sur Internet avec un PC mal mis à jour ou en installant des programmes), il s'agit de programmes appelés SpyWares, MalWares ou Logiciels Espions.
Pour lutter contre ceux-ci : mettez à jour votre Windows (cf point 4) , et méfiez vous des programmes que vous installez.


4. Windows Update :
Vous devez mettre à jour votre PC très régulièrement, afin de sécuriser celui ci au maximum. En effet des failles de sécurité sont régulièrement découvertes dans Windows ou les programmes qu'il contient, et celles-ci peuvent rapidement être exploitées par des virus ou vers.

Autres protections possibles :

Pour vous protéger encore mieux, il faut bien comprendre ce que fait un virus, un ver ou un spyware sous Windows XP. Un virus, un ver ou un spyware est un programme qui va essayer d'utiliser votre accès a Windows pour s' "auto-installer" et prendre parti de votre système.

Or par défaut sous Windows XP vous avez tous les droits : mettre à jour le système, installer des programmes, ce qui n'est pas vraiment indispensable pour lire vos mails, faire de la bureautique ou surfer sur Internet.

Vous pouvez donc utiliser votre Windows de la manière suivante :

_ créer des comptes utilisateurs limités pour l'usage quotidien

_ utiliser un compte administrateur pour toutes les installations /mises à jour .

C'est une contrainte d'utilisation qui garantit le maximum de sécurité.



L'ordinateur ne démarre pas

Procédure :

  • Déconnectez tous les périphériques et séparez l'ordinateur de la station d'accueil, si nécessaire.
    Veuillez consulter le « Manuel de l'utilisateur » pour plus de détails sur cette procédure.
  • Assurez-vous que le lecteur de disquettes et le lecteur optique sont vides.

1. Assurez-vous que l'adaptateur secteur est connecté à une prise et correctement branché à l'arrière de l'ordinateur.

  • Le voyant Entrée adaptateur est vert lorsque l’ordinateur est alimenté correctement par l’adaptateur. Ce voyant devient orange clignotant si la tension de sortie de l’adaptateur est anormale ou en cas de dysfonctionnement. Dans ce cas, contactez un « partenaire de service agréé » par Toshiba et décrivez le dysfonctionnement.
  • Le voyant Batterie reflète le niveau de charge de la batterie :
    - vert signifie charge maximale ;
    - orange, batterie en cours de chargement ;
    - orange clignotant, charge faible. Lorsque ces voyants sont allumés, la batterie a été détectée et va se charger normalement.

2. Avant de démarrer l'unité, déterminez si l'ordinateur est en mode Veille. Dans ce cas, le voyant d'alimentation clignote en orange (une seconde sur deux). S'il clignote, passez à l'étape b. Sinon, suivez l'instruction a, puis passez à l'étape 3.

  • a : Appuyez sur le bouton d'alimentation pour mettre l’ordinateur sous tension.
  • b : Appuyez sur le bouton d'alimentation, attendez quelques secondes, puis redémarrez l'ordinateur ou mettez-le hors tension. Pour ce faire, appuyez sur le bouton de réinitialisation ou le bouton « alimentation » pour démarrer l'ordinateur (selon le modèle dont vous disposez).
    Remarque : Dans ce cas, les « données ouvertes » (enregistrées par le mode Veille) sont perdues.
  • Si l'ordinateur ne démarre pas automatiquement, essayez de le mettre de nouveau sous tension.


3. Si l'ordinateur démarre, le voyant disque devient vert pendant l'accès au disque dur interne. Ceci signifie que le disque dur interne a été détecté avec succès.

  • Si le message Insérez la disquette système dans le lecteur. Appuyez sur une touche lorsque vous êtes prêt... s'affiche, l'ordinateur n'a pas détecté de périphérique de démarrage.
  • Si le message NTLDR manque s'affiche, le disque dur n'est pas configuré en tant qu'unité de démarrage.
  • Si le message Retirez les disques. Appuyez sur une touche pour redémarrer. s'affiche, le disque ou la disquette ne contient pas de fichiers de démarrage.

Si l'un des messages suivants s'affiche, le problème se situe au niveau du système d'exploitation. Dans ce cas, contactez un « partenaire de service agréé » par Toshiba ou procédez à la restauration des logiciels.

Attention : Toutes les données du disque dur seront perdues de façon irrémédiable. Ne restaurez les logiciels qu'en cas d'absolue nécessité.

jeudi 4 février 2010

Quel est le meilleur antivirus gratuit ?

Le choix d'un antivirus reste une décision personnelle, en fonction des goûts de chacun.
Un comparatif entre les quatre principaux antivirus gratuits (AntiVir, Avast, AVG, Microsoft Security Essentials , vous aidera à faire votre choix..
Antivir Personal Edition

Bon antivirus, en français, et compatible avec windows 98 Me, 2000, XP, Vista et Seven (32Bits & 64 Bits) ainsi que linux FreeBSD et Solaris. Gratuit pour un usage privé, une surveillance des fichiers téléchargés sur Internet, une identification et réparation des virus logés dans des macros et sur les secteurs de boot du disque dur des scans personnalisables et une mise à jour automatique des définitions virales. Il intègre aussi un détecteur de rookit et un anti-spywar . Il a l'avantage d'être très léger et de posséder un taux de détection des menaces récentes élevé.

Cependant, en version gratuite, une publicité quotidienne apparaît avec les mises à jour. Ne croyez donc pas à un virus...
Avast
fonctionne sous Windows, se met à jour automatiquement. Il possède un filtre web, mais aussi email, chat et P2P. Il est en français. Il suffit de s'inscrire sur le site d'avast pour bénéficier des mises à jour (indispensable), mais l'inscription est évidemment gratuit
AVG
Il permet la mise à jour planifiée et manuelle de sa base de données (mises à jour régulières). Il permet des analyses complètes et personnalisées (réseau pour peu que l'on ait monté les disques durs comme des lecteurs réseau).
. Microsoft Security Essentials:
Microsoft security essentials offre une protection en temps réel pour défendre votre ordinateur des virus, logiciels espions et autres logiciels malveillants . Cette suite est prometteuse mais sortie uniquement depuis fin 2009.
Microsoft Security Essentials
est disponible en téléchargement gratuit auprès de Microsoft. Il s'agit d'un composant simple à installer, facile à utiliser et toujours à jour pour que vous ayez la garantie que votre PC est protégé par les toutes dernières technologies. Vous pouvez facilement savoir si votre PC est sécurisé : lorsque le voyant est au vert, tout va bien. C'est aussi simple que cela.
Microsoft Security Essentials fonctionne efficacement et silencieusement en arrière-plan pour vous laisser libre d'utiliser votre PC Windows comme vous le souhaitez : pas d'interruptions ni de temps d'attente prolongés.
Comodo Internet Security:
Développé par l'un des leaders mondiaux des fournisseurs de sécurité, Comodo AntiVirus exploite de multiples technologies (y compris le scanne des courriers électroniques et le blocage des vers et des logiciels malveillants). Il vous procure une protection en 360 degré contre les menaces internes et externes en combinant un pare-feu avec un système avancé de prévention d’intrusion. La nouvelle interface facilite la recherche et vous permet d’accéder rapidement à tous les paramètres importants. Le logiciel proposé est une version « freeware » compatible avec Windows XP et Vista.
Panda Cloud :

Panda cloud antivirus fait office d'antivirus, d'antispywares (logiciels espions) et d'antirootkits.

Son argument majeur est la simplicité d'utilisation et notamment sa base de données antivirale qui est mise à jour seconde par seconde. L'installation de Panda Cloud Antivirus nécessite une inscription préalable sur le site de l'éditeur. De nouvelles améliorations ont été apportées à cette nouvelle version y compris les corrections des bugs.
Clamwin :
Clamwin est un antivirus gratuit open source
Il fournit une interface graphique conviviale au moteur Clam AntiVirus.
L'Antivirus gratuit ClamWin comprend un système d'installation simple et le code open source gratuitement. Il a comme fonctionnalités : Analyses anti-virus programmables ; Mise à jour automatique de la base de définitions de virus.L'équipe de ClamAV met à jour quotidiennement les bases de données de virus et presque immédiatement après la sortie d'un nouveau virus ou d'une nouvelle variante d'un virus existant ; Détecteur de virus autonome. Intégration via le menu contextuel à Microsoft Windows Explorer. Greffon à Microsoft Outlook.
Notez bien que ClamWin n'inclut pas de scanner temps réel, c'est à dire que vous devez scanner un fichier manuellement pour détecter un virus. L'extension pour Microsoft Outlook supprimera cependant une pièce jointe infectée automatiquement.

Cet antivirus ne possède pas une base de connaissance encore suffisante pour être utilisé seul, d'autant qu'il ne possède pas de protection en temps réel comme cela a déjà été précisé.
. Bitdefender free:
Antivirus basé sur le célèbre antivirus bitdefender mais dépourvu de sa protection en temps réel, il peux donc être utilisé pour scanner un pc que l'on suspecte d'être infecté alors que son propre antivirus ne trouve rien. ou lorsque qu'un pc ne peut se connecter au net et donc lorsqu'il est impossible de faire un scan avec un antivirus en ligne .
Tout comme clamwin, ne possédant pas de protection en temps réel, il ne risque pas d'entrer en conflit avec un autre antivirus déjà installé sur le pc. Il est cependant préférable de désactiver son antivirus le temps de l'analyse.

Problèmes de périphériques USB

Avez-vous un périphérique USB qui ne fonctionne pas correctement ? Voici comment remédier à ce problème.


Mettez à jour le logiciel et le firmware
La première chose à faire est de s'assurer que vous avez installé sur votre ordinateur la dernière version du logiciel et du firmware. Il arrive qu'un périphérique ne fonctionne pas correctement si le logiciel ne dispose pas des derniers éléments pour l'exécuter. Le moyen le plus simple de connaître les dernières mises à jour de logiciels est d'utiliser le panneau mise a jour du logiciel dans les Préférences Système. Vous pouvez aussi télécharger des mises à jour de logiciels et le dernier firmware à partir de la page téléchargement apple .

Si votre problème concerne un seul périphérique USB, consultez le site Web du fabricant afin de trouver un éventuel pilote ou une mise à jour de pilote à installer.

Recherchez le problème
Si vous avez mis votre logiciel à jour et vérifié les pilotes, et si votre problème persiste, essayez les points suivants :

  1. Débranchez le périphérique concerné du port USB puis rebranchez-le. Assurez-vous qu'il soit correctement branché. Vous aurez remarqué que les prises USB ne peuvent s'insérer dans les ports USB que dans un seul sens. Si vous tentez de les brancher dans le mauvais sens, cela ne fonctionnera pas.
  2. Afin de détecter la panne, débranchez tous les accessoires USB de votre ordinateur. Commencez ensuite à reconnecter les périphériques USB les uns après les autres, en testant chacun d'eux afin de vous assurer qu'ils fonctionnent tous avant d'ajouter le suivant. Il arrive que deux périphériques entrent en conflit et ne fonctionnent pas ensemble. Si vous découvrez que c'est le cas, contactez le fabricant.
  3. Demandez-vous s'il s'agit d'un nouveau périphérique qui n'a jamais fonctionné, ou bien d'un périphérique que vous avez déjà depuis un certain temps qui a tout à coup cessé de fonctionner ? S'il fonctionnait auparavant, demandez-vous ce qui a changé juste avant la panne. Avez-vous ajouté un nouveau périphérique récemment ? Installé un nouveau programme ? Essayez de revenir à la configuration de l'ordinateur avant que le périphérique cesse de fonctionner. S'il recommence à fonctionner, il existe une incompatibilité avec le périphérique et l'élément que vous avez ajouté. (Voir la section sur la compatibilité des périphériques ci-dessous.)
  4. Ouvrez System Profiler dans le dossier Utilitaires, situé sous Applications. Dans la colonne Contents sur la gauche, sous l'en-tête Matériel, sélectionnez USB ; le panneau de droite vous indique les périphériques reconnus par l'ordinateur. Il se peut que les noms affichés ne soient pas les bons, mais vous devriez retrouver le même nombre de périphériques.
    • Si le périphérique apparaît dans System Profiler, même s'il ne fonctionne pas, le problème vient en général du logiciel. La meilleure solution consiste à essayer de mettre à jour les pilotes, de créer un nouvel utilisateur ou de réinstaller le système d'exploitation.
    • Si le périphérique n'apparaît pas dans System Profiler, le problème vient sûrement du matériel - soit du périphérique, soit du port USB qui ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, passez à l'élément suivant de la liste. Pour chacun des éléments suivants, consultez la fenêtre System Profiler (appuyer sur Pomme-R pour actualiser la liste) afin de vérifier si le périphérique apparaît.
  5. Si votre périphérique est connecté à un concentrateur USB ou à votre clavier, branchez-le directement à l'un des ports USB de l'ordinateur. S'il remarche, le problème vient du port auquel il était connecté. Il se peut que ce port ne fournisse pas suffisamment de puissance à votre périphérique
  6. Essayez de connecter le périphérique à tous les ports USB de l'ordinateur. Testez aussi chaque port à l'aide d'un périphérique USB en parfait état de marche. Il arrive qu'un port de l'ordinateur cesse de fonctionner, mais que d'autres fonctionnent toujours. Si tel est le cas, il se peut que l'ordinateur ait besoin d'être réparé.
  7. Le périphérique concerné possède-t-il un cordon d'alimentation ? Si oui, essayez de le débrancher et de le rebrancher. Assurez-vous qu'il soit connecté à une prise murale en bon état de marche (vous pouvez tester la prise en branchant une lampe ou un radio-réveil, par exemple).

Testez la compatibilité des périphériques
Si vous avez branché plusieurs accessoires USB à votre ordinateur (tels qu'un clavier, une souris, un concentrateur, une imprimante, un scanner, un appareil photo, un disque dur externe), il se peut que deux d'entre eux soient incompatibles. Pour vérifier si c'est le cas :

  1. Débranchez tous les périphériques USB sauf votre souris et votre clavier Apple.
  2. Assurez-vous que la souris et le clavier Apple fonctionnent correctement.
  3. Reconnectez l'un de vos périphériques USB à votre ordinateur. Ainsi, par exemple, votre souris Apple, votre clavier Apple et votre imprimante seront connectés à l'ordinateur.
  4. Assurez-vous que les accessoires fonctionnent tous correctement. Déplacez la souris, tapez sur le clavier et imprimez une page test à l'aide de l'imprimante.
  5. Répétez les étapes 3 et 4 en ajoutant un accessoire à la fois, jusqu'à ce qu'un élément cesse de fonctionner comme prévu. A ce stade, vous avez déterminé quel périphérique est à l'origine du problème - le dernier que vous avez ajouté. Vous pouvez contacter le fabricant de ce périphérique afin d'obtenir des conseils ou une assistance

Comment faire pour résoudre des problèmes à l'aide de l'utilitaire de configuration système dans Windows XP

Cet article explique la façon d'éliminer les erreurs de configuration dans Microsoft Windows XP à l'aide de l'utilitaire de configuration système (Msconfig.exe).
L'utilitaire de configuration système automatise les étapes de dépannage de routine utilisées par les techniciens du Support technique Microsoft pour diagnostiquer les problèmes de configuration système. Lorsque vous utilisez cet outil pour modifier la configuration système, vous pouvez activer certaines cases à cocher afin d'éliminer des problèmes qui ne se rapportent pas à votre configuration. Cette opération permet de réduire les risques d'erreurs de frappe possibles si vous utilisez un éditeur de texte tel que Microsoft Bloc-Notes. Pour exécuter l'utilitaire de configuration système, vous devez avoir ouvert une session en tant qu'administrateur ou que membre du groupe Administrateurs.

Pour démarrer l'utilitaire de configuration système, cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, puis tapez msconfig dans la zone Ouvrir et cliquez sur OK.

L'utilitaire de configuration système vous permet de redéfinir ou de modifier facilement les paramètres de configuration de Windows afin de prendre en compte vos préférences pour les fichiers et paramètres suivants :
  • Le fichier System.ini
  • Le fichier Win.ini
  • Le fichier Boot.ini
  • Les programmes définis pour se charger au démarrage (programmes spécifiés dans le dossier Démarrage et dans le registre)
  • Les paramètres d'environnement
  • Les paramètres internationaux
Pour empêcher le chargement de l'un de ces éléments lors du redémarrage de l'ordinateur, utilisez l'une des méthodes suivantes :
  • Cliquez sur l'onglet Général, puis cliquez sur Démarrage en mode diagnostic - charge les services et les périphériques de base uniquement. Avec cette option, les pilotes de périphériques et les logiciels sont chargés de manière interactive lorsque vous redémarrez votre ordinateur.

    Remarque Lorsque vous utilisez cette méthode, les services Microsoft, tels que Connexions réseau, Plug-and-Play, Journal d'événements et Service de rapport d'erreurs, sont temporairement désactivés. Vous pouvez également supprimer définitivement tous les points de restauration de l'utilitaire Restauration du système. N'appliquez pas cette méthode si vous souhaitez conserver vos points de restauration du système ou si vous devez utiliser un service Microsoft pour contrôler un problème.
  • Cliquez sur l'onglet Général, puis cliquez sur Démarrage sélectif. Vous pouvez sélectionner les fichiers et les paramètres que vous souhaitez que l'ordinateur charge lorsque vous redémarrez l'ordinateur. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
    • Exécuter le fichier System.ini
    • Exécuter le fichier Win.ini
    • Charger les services système
    • Charger les éléments de démarrage

    Les paramètres suivants s'appliquent aux options mentionnées ci-dessus :
    • Si la case à cocher est activée, le fichier de configuration est chargé lors du redémarrage de l'ordinateur.
    • Si la case à cocher est désactivée, le fichier de configuration n'est pas chargé lors du redémarrage de l'ordinateur.
    • Si la case à cocher est activée mais indisponible, certains éléments de ce fichier de configuration sont chargés lors du redémarrage de l'ordinateur.
    • Si la case à cocher est désactivée mais indisponible, ce fichier de configuration n'est pas présent sur l'ordinateur.
    • Vous ne pouvez pas désactiver la case à cocher Utiliser le fichier BOOT.INI original.
    Remarque Lorsque vous désactivez la case à cocher Charger les éléments de démarrage, vous désactivez les services Microsoft, tels que Connexions réseau, Plug-and-Play, Journal d'événements et Service de rapport d'erreurs. Vous pouvez également supprimer définitivement tous les points de restauration de l'utilitaire Restauration du système. Ne désactivez pas cette case à cocher si vous souhaitez conserver vos points de restauration du système ou si vous devez utiliser un service Microsoft pour contrôler un problème.
Avant de commencer la session de dépannage, vous pouvez utiliser l'utilitaire de configuration système pour lancer une opération de Restauration du système. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet Général, puis cliquez sur Exécuter la restauration du système. Vous pouvez alors créer un point de restauration que vous pourrez utiliser pour restaurer votre ordinateur vers un état antérieur.

Pour éviter que des éléments ou des lignes d'un fichier de configuration spécifique ne se chargent lors du redémarrage de l'ordinateur, cliquez sur l'onglet de ce fichier configuration, puis désactivez les cases à cocher de la ligne ou de l'élément que vous ne souhaitez pas charger. Les cases à cocher indisponibles (grisées) sous les onglets SYSTEM.INI et WIN.INI indiquent que ces lignes ont été temporairement supprimées par l'utilitaire de configuration système.
  • Pour changer la ligne ou l'élément actuellement actif, cliquez sur un autre élément ou une autre ligne ou cliquez sur Monter ou Descendre pour vous déplacer entre les éléments.
  • Pour créer une entrée dans l'un des fichiers de configuration, cliquez sur Nouveau.
  • Pour modifier une ligne sélectionnée, cliquez sur Modifier.
Remarque Lorsque vous désactivez la case à cocher d'un élément ou d'une ligne, l'option Démarrage sélectif de l'onglet Général est automatiquement sélectionnée.

Après avoir procédé aux sélections voulues, cliquez sur OK, puis redémarrez l'ordinateur lorsque vous y êtes invité afin d'appliquer vos modifications.

Pour extraire des fichiers Windows spécifiques directement à partir des fichiers CAB, cliquez sur l'onglet Général, puis cliquez sur Extraire le fichier.

Pour vous assurer que tous les fichiers de configuration et tous les éléments répertoriés dans ces fichiers sont chargés lors du redémarrage de votre ordinateur, cliquez sur l'onglet Général, puis cliquez sur Démarrage normal.

Les Bips D'erreurs

le Bios (Basic Input Output System )est le programme de base lancé au démarrage du PC, c'est lui qui va charger les pilotes de base nécessaires au démarrage du système. Il peut arriver que vous entendiez des "bips" lorsque votre PC démarre. Leur nombre et leur durée sont autant d'indications qui pourront vous mettre sur la piste d'un éventuel problème matériel que nous allons tenter de diagnostiquer ici.
1 Bip : Erreur de rafraîchissement de la Ram / Réinstallez les barrettes de mémoire. Si cela persiste, changez-les ou modifiez les réglages des accès en mémoire
2 bips : Erreur de parité dans la mémoire de base (64 premiers Ko) / Essayez de réinsérer vos barrettes de RAM. Si le problème persiste changez-les.
3 bips : Erreur de lecture/écriture dans la mémoire de base/ Essayez de réinsérer vos barrettes de RAM. Si le problème persiste changez-les.
4 bips : Erreur de timer global /Changez votre carte mère.
5 bips : Erreur de processeur / Réinsérez le processeur.
6 bips : Erreur du contrôleur clavier / Vérifiez si aucune touche est enfoncée (clavier, souris) et si tout est branché correctement. Dans le doute, changez de clavier.
7 bips : Erreur d'exception d'interruption du processeur / Faites tester votre processeur et changez-le si nécessaire.
8 bips : Affichage impossible / Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si cela persiste, changez de carte graphique.
9 bips : Erreur de checksum dans la mémoire ROM du BIOS. / Flashez votre BIOS.
10 bips : Erreur de registre / Effectuez un Clear CMOS du BIOS, pour ce faire repérez une pile plate sur la carte-mère et enlevez-là une heure (ou plus selon certaines machines, PC éteint bien entendu). Remettez-là ensuite et relancez votre PC.
11 bips : Memory test échoué / Essayez de réinsérer vos barrettes de RAM. Si le problème persiste vérifiez la valeur des timings dans le BIOS pour leur affecter une valeur plus élevée (et donc des timings plus lents).
1 bip long, 2 ou 3 courts : Erreur vidéo / Réinsérez la carte graphique . Si le probème persiste,changez de carte graphique.
1 bip long, 2 ou 3 long :Erreur lié à la mémoire vive / Barrettes de mémoire mal emboîtées ou l'ordre d'occupation des support s n'est pas respecté.
1 bip continu : Erreur d'alimentation.
6 bips courts : Erreur lié au clavier /Réinsérez la prise . Si pas de changement changez-le.
Bips répétés ou un 1 long suivi d'1 ou 2 bips courts : Erreur de la carte mère
5 ou8 bips courts ou encore, 1 bip long suivi de 2 ou 3 bips courts : Erreur lié à la carte vidéo./Celle-ci est mal connectée, non alimentée ou incompatible avec votre carte mère.

Voici les bips d'erreur que vous pouvez avoir avec un " BIOS AMI - Bips de Boot Block " .
Si vous avec d'autre bios comme : BIOS AMI , BIOS Award , BIOS Phoenix .. Je vous conseille vivement de visiter ce site web . ( Bonne visite )

Vous n'avez pas de bip, silence total .... : Si le ventilateur se met en marche, le lecteur CD s'allume (le lecteur de disquettes reste éteint) C'est un mauvais contact entre le processeur et la carte mère. Enlevez-le processeur et remettez le fermement en place.















Recherche personnalisée









Recherche personnalisée